Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karabidouille
22 septembre 2008

A votre bon coeur : le PasteurDon du 20/09 au 27/09..

Pourquoi aider l’Institut Pasteur ?

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur, qui célèbre cette année ses 120 ans, a pourtant un statut mal connu : c’est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Un tiers de son budget repose sur la générosité du public (dons et legs), le reste provenant de ses activités propres (brevets, etc.) et d’une subvention de l’Etat.C’est grâce au soutien de ses donateurs que l’Institut Pasteur préserve son autonomie et sa liberté de recherches. C’est cette indépendance qui lui permet de réagir avec rapidité et efficacité aux besoins de santé publique. Et pour faire face aux coûts croissants de la recherche, dont la complexité nécessite de se doter d’équipements toujours plus perfectionnés, le soutien du public est plus que jamais indispensable aux chercheurs de l’Institut Pasteur.

Lutter contre les maladies infectieuses… et les autres
Les équipes de l’Institut Pasteur sont engagées dans des recherches au service de la santé. Certaines en sont aujourd’hui à un stade très avancé et pourraient offrir dans les toutes prochaines années des moyens de lutte adaptés contre des maladies infectieuses majeures. On peut notamment citer plusieurs essais cliniques de candidats vaccins préventifs (contre le VIH/sida, le paludisme, des dysenteries de l’enfant…) ou thérapeutiques (contre le cancer du col de l’utérus, l’hépatite B chronique…) en cours ou proches d’êtres lancés.

L’Institut Pasteur enregistre également des avancées considérables dans de nombreux autres domaines de la recherche médicale : pistes thérapeutiques contre la maladie de Parkinson grâce à la compréhension du rôle des cellules souches dans le cerveau, découverte d’une nouvelle classe de molécules anti-douleur, recherche des gènes de surdités héréditaires ou tardives, étude des zones du cerveau impliquées dans la dépendance à la nicotine…

Comment donner ?
- en appelant le 32 27 (0,15 € depuis un poste fixe)
- en allant sur le site www.pasteurdon.fr
- en envoyant son chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris.

Publicité
Commentaires
Karabidouille
Publicité
Publicité